top of page

// Le

Projet

Les Petits Riens Urbains


«Les Petits Riens Urbains» est un projet participatif de parcours-exposition de photographies fondé sur une pratique exploratrice de la ville, qui se déroulera du 12 au 20 juillet 2013 au Grand Atelier de la Maison de Quartier Madeleine-Champs de Mars.

Par un travail de photographies et de mots habités, nous cherchons à révéler les « Petits Riens » qui façonnent et ponctuent la ville. Car la ville est un territoire, une terre habitée qui se révèle, se renouvelle et s’invente dans son quotidien: le sourire d’un passant, le jeu de mots d’une enseigne, les acrobaties du skatepark, le bouillonnement contemplatif d’une gare, autres gestes, mouvements et toute réalité urbaine singulière qui fabriquent, tels des invisibles, la ville et le sentiment urbain.

Et parce que le projet se prête aux regards multiples et croisés, parce qu’il parle et se nourrit d’évocations quotidiennes et de regards surpris, nous avons voulu nous tourner vers les passants de la ville, arpenteurs d’un jour ou habitants du quotidien, et récolter leurs regards, votre regard, au cours des échappées urbaines ainsi que leurs mots, vos mots, au sein des ateliers de bribes urbaines

Les photos récoltées au cours de ces échappées urbaines, les mots glanés lors des ateliers de bribes urbaines prendrons alors place au sein de l’exposition afin que l’habitant et le passant se confondent dans une même expérience… celui d’un parcours initiatique, d’un regard « les yeux grands ouverts ». A l’image de la ville traversée…

bottom of page